Son tempérament
Le Husky de Sibérie a un caractère affectueux et charmant mais non servile. Il s'adapte facilement aux situations les plus étranges car il est doté d'une intelligence généralement au-dessus de la moyenne.
Il peut au premier abord laisser croire qu'il est un parfait chien de compagnie, mais il a aussi un esprit indépendant qui peut surprendre voir décevoir, ainsi qu'une vitalité et un influx nerveux qui doivent pouvoir se manifester autrement que par une rapide promenade autour du pâté de maison. C'est un chien très sportif et il faut en tenir compte.
Il est généralement très proche de son maître car c'est un chien qui aime la vie de groupe qu'il soit canin ou humain et qui s'ennuie beaucoup s'il est seul. Très intelligent il est capable de comprendre les ordres qui lui sont donnés mais il n'aime pas obéir aveuglément, il doit comprendre le pourquoi d'un ordre qu'il a souvent tendance à discuter !
Son éducation doit être entreprise dès l'âge de deux mois et ne jamais se relâcher. Il doit demeurer sous étroite surveillance et la plupart du temps ne se promener qu'en laisse.
Dans ses relations avec les autres chiens il fait souvent preuve de retenue, mais il est prêt à se défendre énergiquement s'il est attaqué ou si sa position hiérarchique lui semble mise en cause.
Chasseur atavique, il maîtrise difficilement cet instinct envers les petits animaux. volailles, chèvres, moutons. Il est hors de question de le laisser en liberté à la campagne et il est impératif que la propriété soit fermée par une haute et solide clôture. Il en va de sa propre sécurité car il est d'une incorrigible curiosité et fugue facilement.